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Millerand: un nouveau poste de déchargement, puis un nouveau quai

(Photo: Maryse Pesant)

Îles de la Madeleine

Pendant cinq semaines, Laurence Dami-Houle vogue d’un bout à l’autre des Îles pour nous présenter les différents chantiers entrepris ou à venir dans les ports madelinots.

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À cette période de l’année, c’est le calme plat au bout du chemin de l’Anse-à-la-Cabane, sur l’Île-du-Havre-Aubert.

D’ici quelques mois, de la machinerie y fera son apparition, dans un premier temps pour draguer le havre en prévision de la pêche, et, dans un deuxième temps, pour y construire un nouveau poste de déchargement.

Le directeur québécois du Programme ports pour petits bateaux, Boussaad Akrour, précise qu’une aire d’entreposage pour les sédiments sera aussi aménagée.

Il explique que l’objectif est de faciliter les opérations de dragage.

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M. Akrour affirme que la phase de consultation avec les usagers du port est complétée et qu’un appel d’offres pourrait être lancé en avril.

Ces travaux sont un avant-goût de ce qui attend le secteur en 2026-2027.

Le quai 402 a été reconstruit au coût d’un peu plus de 2,46M$ en 2022 par l’entreprise Construction LFG. C’est maintenant au tour du quai 402 de se refaire une beauté (capture d’écran Google Maps)

Le ministère prévoit refaire à neuf le quai 401, c’est-à-dire toute la partie de l’infrastructure qui est bordée par de la pierre.

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Boussaad Akrour ajoute que le nouvel espace de déchargement palliera le manque d’amarrage pour les pêcheurs qui auraient à se relocaliser lors de la reconstruction du quai.

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