ACTUALITES Communautaire Économie

Minibudget d’Éric Girard: les organismes communautaires encore oubliés, dit le ROCGIM

Îles de la Madeleine

Le Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles réagit défavorablement à la récente mise à jour économique présentée la semaine dernière par le ministre des Finances, Éric Girard.

La coordonnatrice générale du ROCGIM, Geneviève Giguère, déplore l’absence de financement destiné au milieu communautaire autonome dans le minibudget alors que les différents groupes et intervenants ont multiplié les cris du cœur à cet effet au fil des ans.

Geneviève Giguère sous la lentille d’Anne-Laurie Poirier (page Facebook)

Elle rappelle que les 4000 organismes québécois de ce type demandent la reconnaissance gouvernementale du travail qu’ils accomplissent ainsi qu’un investissement annuel et indexé de 460 millions de dollars, ce qui leur permettrait d’assurer leur mission de base.

Mme Giguère est d’avis que Québec gagnerait à considérer l’ampleur de l’impact des groupes communautaires autonomes pour consolider le filet social des populations qu’elles desservent.

Elle indique que très peu d’entre eux obtiennent les sous nécessaires pour fonctionner et que ces déficits de financement se traduisent souvent par une réduction des services.

Elle ajoute que le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) promis par la Coalition avenir Québec se fait attendre alors qu’il devait être livré en 2021.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire