Mise à jour des consignes encadrant le transit dans les provinces maritimes
Les personnes qui veulent entrer aux Iles ou en sortir via la voie maritime doivent avoir en main leur formulaire d’auto-déclaration du gouvernement du Québec et leur réservation pour le traversier.
Les voyageurs doivent aussi obtenir un numéro d’enregistrement en ligne auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick et le présenter aux agents en entrant dans la province.
Des points de contrôle sont érigés sur les deux rives du Pont de la confédération ainsi qu’aux frontières entre le Québec et le Nouveau-Brunswick.
Rappelons que lors du transit dans les deux provinces atlantiques, on demande aux voyageurs de limiter leurs arrêts strictement aux stations-services pour du ravitaillement en nourriture et en essence ou pour aller aux toilettes.
On demande d’ailleurs d’observer la distanciation physique et de porter un couvre-visage si on doit entrer dans la station-service.
Il en va de même pour le respect des autres consignes sanitaires telles que le lavage des mains.
Il est explicitement interdit de visiter un résident de l’une des deux provinces lors des transits et ainsi demandé de se limiter aux routes provinciales sur l’Île-du-Prince-Édouard et à l’autoroute transcanadienne du côté du Nouveau-Brunswick pour les déplacements.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard confirme qu’une vingtaine d’entreprises offrent la livraison de divers produits au terminal du traversier à Souris et qu’il est permis de commander dans un service au volant.