Municipales 2025: Chanie Thériault ressent «l’appel» de la politique municipale
La candidate Chanie Thériault, qui brigue pour une première fois la mairie des Îles-de-la-Madeleine, pose la «.saine gestion des finances publiques.» comme étant l’une des priorités de sa campagne électorale.
Celle qui est copropriétaire avec ses parents de l’Auberge du village, à Cap-aux-Meules, s’est fait connaître par ses interventions aux séances du conseil municipal, notamment dans le dossier de la hausse des taxes foncières commerciales ainsi que durant la saga de la Passe Archipel. Elle affirme ressentir «.l’appel.» de la politique municipale.
Chanie Thériault dit vouloir mener une «.campagne d’idées.», en faisant valoir son écoute et son respect. Elle indique qu’elle ne souhaite pas se placer en opposition vis-à-vis de son adversaire, le maire sortant Antonin Valiquette, malgré leurs opinions divergentes dans certains dossiers.
Interrogée sur sa vision du rôle de mairesse, elle est d’avis qu’il s’agit d’une fonction qui exige un «.grand leadership.», dans un contexte où de nombreux partenariats sont proposés à la municipalité.
Elle croit que les élus doivent miser davantage sur la participation des citoyens, évoquant à titre d’exemple la mise en place de «.référendums consultatifs en ligne.» pour rejoindre la population.
La date de scrutin est fixée au 2 novembre prochain, tandis que le vote par anticipation aura lieu le 26 octobre.
Rappelons que Chanie Thériault souhaitait porter les couleurs du Parti conservateur à Québec lors des dernières élections fédérales, mais que sa candidature avait été invalidée par Élections Canada. Elle avait alors qualifié la situation d’«.injustice démocratique.», estimant que ses «.droits fondamentaux.» avaient été bafoués.



