Organismes communautaires: plus de financement et plus de reconnaissance, exige le député Arseneau
Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, presse le gouvernement Legault de reconnaître le travail des organismes communautaires québécois et d’être plus à l’écoute de leurs besoins.
Le chef parlementaire du Parti québécois critique l’absence de financement récurrent pour les organismes autonomes, qu’il considère comme un facteur aggravant dans le recrutement de ressources.
Il demande à Québec d’injecter 460 millions de dollars dans le Programme de soutien aux organismes communautaires.
Il rencontrait lundi des représentants des Maisons des jeunes de l’archipel, dont le directeur de la MDJ L’Hav’nir, Rafaël De La Durantaye, qui partage son avis concernant le financement à la mission globale.
M. De La Durantaye croit aussi que les subventions par appels à projets devraient constituer un volet complémentaire dans le budget des organismes et non un moyen de combler le manque à gagner pour répondre à leur mission initiale.
Il estime que le gouvernement provincial doit rehausser le PSOC d’au moins 370 millions de dollars en 2022 pour les groupes en santé et services sociaux afin de pallier les besoins actuels de base.
Il précise que ces revendications s’inscrivent dans le cadre de la campagne CA$$$H et plus largement dans la campagne Engagez-vous pour le communautaire, en œuvre depuis 2016.
Par ailleurs, M. De La Durantaye déplore que le premier ministre François Legault n’ait pas mentionné le travail de ces organismes au cours de la pandémie lors de son récent discours d’ouverture de session parlementaire.