ACTUALITES Insularité

Où s’en va l’esprit de communauté ?

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

L’archipel a connu des changements démographiques importants depuis 40 ans se traduisant par une baisse générale de sa population et du taux de naissances enregistré, selon les données du CISSS de la Gaspésie.

Cette tendance peut s’expliquer en partie par l’exode des jeunes vers les grandes villes à la recherche de meilleures opportunités économiques et d’emploi.

Égide Leblanc, résident et originaire de Pointe-aux-loups, raconte que le village où il a grandi n’est plus le même : contrairement à lui, beaucoup de ses proches ont fait leur vie à l’extérieur.

Il ajoute que l’Église et le bureau de poste local sont les deux lieux publics encore ouverts à Pointe-aux-loups, notant qu’un peu moins d’une centaine d’habitants vivent dans le village à l’année.

Égide Leblanc à Pointe-aux-loups (Photo: CFIM)

D’après les données fournies par le CISSS de la Gaspésie, le nombre de naissances a grandement diminué aux Îles de 1981 à 2021,  passant d’un taux de natalité de 13 à 7 enfants par tranche de 1000 habitants.

(Graphique: CFIM)

Pour le premier directeur du Campus des Îles, Reynald Deraspe, la famille n’est plus le lien principal qui unit la communauté.

Un phénomène qu’il explique par la diminution de la taille des ménages.

En plus de la perte de l’esprit de famille, la fusion des municipalités il y a vingt ans a selon lui changé la façon dont les gens s’identifient au territoire.

Reynald Deraspe sur la Butte du Vent (Photo: CFIM)

Il est d’avis qu’il faut continuer de transmettre l’histoire des cantons pour que la communauté reste vivante et forte.

Du point de vue de la jeune Madelinienne originaire de Bassin, Félix Painchaud, ce n’est pas seulement la famille nucléaire qui a changé, mais aussi l’environnement numérique.

Elle considère que l’arrivée d’Internet et des technologies d’information a permis l’élargissement de la communauté et ce, pour le mieux.

Félix Painchaud à Bassin (Photo: CFIM)

Notons d’ailleurs que l’archipel enregistre un solde migratoire positif depuis 2016, ce qui signifie qu’il y a eu davantage d’arrivées que de départs.

Les Îles ont connu un solde migratoire annuel moyen négatif de 65 personnes entre 2011 et 2016, avant que la tendance se renverse avec un solde positif moyen de 125 entre 2016 et 2023.


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:


Pour aller plus loin, écouter la série de portraits de la Tournée des Cantons.

 

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire