ACTUALITES Insularité Transport

PAAR 2.0: les élus amers de la facture plus élevée refilée aux Madelinots

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

*Le tableau compris dans ce texte ne représente pas la vraie hausse du coût des billets pour les Madelinots, en raison d’une erreur dans la formule de calcul. La formule appliqué par le transporteur Pascan offre une version différente du calcul: https://cfim.ca/paar-2-0-lecart-de-couts-pour-les-madelinots-serait-minime/ *

Les élus madelinots s’élèvent contre la nouvelle mouture du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR), qui ferait que les insulaires devront débourser plus pour leurs billets d’avion

En vertu du programme initial, les résidents des Îles pouvaient obtenir un remboursement de 60% du total de la facture.

À compter du 3 février, le même rabais s’appliquera uniquement sur la portion «tarif aérien», ce qui signifie que les Madelinots devront payer le total des frais et des taxes en surplus.

Voici ce qu’il en coûtera de plus aux Madelinots pour un aller-retour aux tarifs actuels de Pascan Aviation. Prix arrondis au dollar près (tableau CFIM)

Cette situation est inacceptable aux yeux du maire Antonin Valiquette.

Même son de cloche pour le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau.

Il ne digère pas non plus que l’archipel soit le seul territoire dont le pourcentage de rabais n’a pas été rehaussé dans la nouvelle grille tarifaire.

Le maire Valiquette et le député Arseneau martèlent que le programme doit avantager les résidents des régions éloignées avant tout.

Les deux élus reconnaissent que l’annonce de Québec comporte quelques gains, dont les rabais à l’achat et l’inclusion des vols intra et interrégionaux dans les trajets à tarifs réduits.

Toutefois, ils considèrent que ces éléments pèsent moins lourd dans la balance que des coûts apparemment plus élevés pour prendre l’avion.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire