Pêches durables : le MPO propose 62 ajouts à la liste des stocks de poissons dit réglementés
Le ministère des Pêches et des Océans propose de surveiller plus étroitement 62 espèces de poisson en les ajoutant à la liste des stocks dit réglementés en vertu de la Loi sur les pêches.
La liste réglementaire oblige le ou la ministre à s’assurer que les stocks restent sains et à créer un plan de rétablissement si leur niveau tombe sous un certain seuil.
Ces plans devront être affichés et expliqués publiquement et devront inclure les raisons derrière l’effondrement de la ressource, des objectifs mesurables ainsi que des échéanciers de rétablissement.
L’ajustement législatif entré en vigueur cette année avait mené à la création d’un premier lot de 30 espèces en avril dernier.
Le second lot, soumis à des consultations publiques jusqu’au 19 décembre, compte notamment trois espèces en difficulté utilisées pour entre autre appâter le homard, soit la morue, le hareng et la limande à queue jaune.
La proposition du ministère compte aussi des stocks dont l’état de santé est incertain ou sain, ce qui pourrait avoir pour effet de stimuler la recherche et de raffiner les approches de conservation, permettant de mieux protéger la ressource et les activités économiques qui en dépendent.
Rappelons qu’au printemps dernier, afin d’aider à la régénération des stocks, le MPO a imposé un moratoire sur la pêche commerciale du maquereau en plus de grandement restreindre la capture du hareng.