Pêches et Océans serre la vis aux pêcheurs de flétan
Afin de limiter les prises excessives, le fédéral resserre les mesures de gestion pour la pêche au flétan atlantique, qui débute aujourd’hui.
Dans son Plan de pêche axé sur la conservation 2025-2026, Pêches et Océans Canada interdit les transferts de quota temporaires, qui permettaient aux pêcheurs de couvrir leurs dépassements de quotas. À noter que les transferts permanents, eux, sont maintenus, mais uniquement en dehors des périodes de capture.
Cette modification est une réponse aux presque 126 000 livres de flétan en trop débarquées lors de la dernière saison.
Le directeur du bureau de secteur des Îles, Cédric Arseneau, explique.
Sans donner de nombre, M. Arseneau indique que des pêcheurs madelinots n’ont pas l’autorisation de prendre la mer cette année en raison de leurs précédents dépassements de quotas, voire sur une plus longue durée.

Cédric Arseneau, du bureau de secteur des Îles du ministère de Pêches et Océans Canada (photo: CFIM)
Le ministère se donne également le droit d’annuler des permis si les abus persistent, ajoute-t-il.
À ces changements s’additionne le suivi satellite des navires, ou SSN, obligatoire, qui offre une surveillance en temps réel.
En tout, la flottille madelinienne dispose d’une allocation globale de 218,937 tonnes (environ 483 000 lbs). La conciliation de quota ramène le total révisé global de 170,404 tonnes (près de 375 000 lbs).
On dénombre 121 détenteurs de permis sur l’archipel. La saison du flétan s’étale jusqu’au 31 octobre et prévoit quatre semaines supplémentaires au mois d’avril.
Pour réécouter le segment d’entrevue diffusé à l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
-
Flétan: presque 60 tonnes de poisson pêchées en trop (juin 2025)
-
Flétan atlantique: le quota global largement dépassé en automne (novembre 2024)



