ACTUALITES Pêche Politique

Pêches : le chef du Bloc québécois veut voir Diane Lebouthillier livrer la marchandise

En visite aux Îles, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a convié les médias dans le port de Cap-aux-Meules. (Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

En visite aux îles cette semaine, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet salue la nomination de Diane Lebouthillier à titre de ministre des Pêches et des Océans tout en l’invitant à donner suite à ses engagements dans les différents dossiers à l’échelle de la région.

Selon l’élu souverainiste, la ministre a désormais tous les pouvoirs en mains pour faire cheminer et régler des questions importantes pour les Iles, telles que la réfection du port de Cap-aux-Meules et de sa cale de halage.

Il affirme que sa formation politique collaborera avec le gouvernement lorsque les décisions correspondent aux volontés exprimées dans le milieu.

Le chef du Bloc entend talonner la ministre afin qu’elle revoie les façons de faire chez Pêches et Océans, dont les communications avec les pêcheurs et le partage des données scientifiques liées à l’évaluation des stocks.

L’octroi de quotas alternatifs aux flottilles impactées par des moratoires ainsi qu’une révision des protocoles lors du passage de baleines noires dans les zones de pêche sont aussi soulevées par monsieur Blanchet.

Il en va de même pour le partage des allocations de sébaste en vue d’une réouverture de la pêcherie ainsi que l’allongement de la piste de l’aéroport de Havres-aux-Maisons.

Selon lui, le spectre d’un éventuel scrutin fédéral ne pourra servir de prétexte pour repousser l’heure des décisions.

Pendant sa visite qui s’est échelonnées sur quelques jours, Yves-François Blanchet a aussi rencontré des représentants du secteur des pêches et de Total Océan ainsi que la Chambre de commerce et le CERMIM.


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire