Pénurie de logement: bientôt un projet immobilier pour le CISSS des Îles?
Pris à la gorge par la pénurie de logement, le CISSS des Îles envisage de lancer un projet immobilier.
En séance du conseil d’administration, mardi, sa présidente-directrice générale, Sophie Doucet, a rappelé que le recrutement de travailleurs, déjà un enjeu complexe, est entravé par le manque de logis.
Elle indique que la démarche en est au stade embryonnaire et que les possibles modalités de financement resteraient à déterminer avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le cas échéant.
Toutes les options sont sur la table, souligne-t-elle.
Le CISSS des Îles loue actuellement une cinquantaine d’unités de part et d’autre sur l’archipel, et espère compter sur une trentaine de chambres aménagées en vitesse dans l’Auberge Madeli pour loger des travailleurs de la santé cet été.
D’autre part, l’établissement anticipe dorénavant un déficit budgétaire de 672 000 dollars pour l’année financière en cours, bien en-deçà de celui de 3,3 millions prévu en février.
Sophie Doucet explique qu’une série de transferts de la part du ministère, dont un versement de 188 000 dollars pour les services d’imagerie médicale, ainsi qu’une diminution des dépenses d’environ 94 000 dollars sont venues alléger les livres.
Notons que le CISSS des Îles a adopté un plan de redressement budgétaire de 445 000 dollars pour 2021-2022 et de 2,4 millions de dollars à la prochaine année financière afin de diminuer le recours à la main-d’œuvre indépendante, dont les surcoûts qui y sont associés minent les finances de l’établissement depuis 2016.