ACTUALITES Culture

Phare du cap Alright: les élus madelinots persistent et signent

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Les élus madelinots insistent sur l’importance de se mobiliser pour racheter collectivement le site du phare de l’Échouerie.

Avec la levée de la clause de confidentialité dans l’entente de principe, le comité de mobilisation a dévoilé s’être entendu sur un prix de vente de 550 000 dollars avant taxes avec la propriétaire du site, l’animatrice et productrice télévisuelle Julie Snyder.

Incluant les taxes, le montant atteint environ 632 000 dollars.

Pour le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, perdre l’accès au site équivaudrait à une défaite.

Si la Société de conservation devenait l’acquéreur du site, son statut d’OBNL lui donnerait droit à un remboursement de 50% des taxes, ce qui fait que la facture nette s’élèverait à 591 000 dollars.

La vente du phare du cap Alright continue de soulever les passions auprès des Madelinots. Plusieurs expriment une vive colère à l’endroit de Julie Snyder, lui reprochant de vendre le bâtiment patrimonial à fort prix.

L’objectif de la campagne de sociofinancement de 500 000 dollars se situe donc sous le prix de vente. Selon le maire Antonin Valiquette, la Municipalité des Îles est prête à couvrir la différence.

Une page Facebook a été créée afin de centraliser les informations sur l’avancement de la démarche.

En date du 1er septembre, le comité devait encore récolter quelques 257 000 dollars afin de pouvoir conclure la transaction.

Deux événements bénéfice sont planifiés au cours des prochaines semaines: un 5 à 7 au Fumoir d’Antan le 18 octobre et un spectacle à grand déploiement prévu le 5 octobre.

Le comité, qui rassemble la Société de conservation des Îles, la Corporation de sauvegarde du patrimoine des Îles et de la Corporation immobilière La Vague. Les élus madelinots, incluant le député fédéral Alexis Deschênes, soutiennent la démarche de près.

Si la levée de fonds n’aboutit pas d’ici le 15 octobre, le phare du cap Alright et son terrain seront vendus à un privé qui a fait une offre d’achat bien au-dessus du prix de vente initial de 595 000 dollars.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire