Près de 50 personnes réunies pour marcher contre les violences faites aux femmes
La traditionnelle marche pour conclure les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes a rassemblé lundi midi près d’une cinquantaine de personnes qui s’étaient donné rendez-vous à la mairie.
Parrainé par la Maison d’aide et d’hébergement L’Accalmie ainsi que le Regroupement des femmes La Sentin’Elle, l’événement a culminé à la Place des gens de mer avec un discours portant sur le besoin de discuter collectivement de la problématique.
La coordonnatrice de La Sentin’Elle, Solange Turbide, mentionne que la marche est implantée depuis longtemps sur l’archipel et constate une évolution dans la pensée des Madelinots vis-à-vis l’enjeu.
Elle rappelle que les types de violences faites aux femmes vont de l’agression physique ou à caractère sexuel au contrôle économique ou psychologique, et que ces situations peuvent survenir dans tous les milieux, que ce soit au travail, à la maison ou entre amis.
La coordonnatrice de L’Accalmie, Linda Turbide, ajoute que certains groupes sont davantage affectés, par exemple les femmes Autochtones, les personnes LGBTQ+ et les travailleuses du sexe.
Elle se dit inquiète de la récente recrudescence d’actes violents, mais note un changement de mentalité par rapport à la dénonciation.
Le 6 décembre marquait également la journée de commémoration en hommage aux 14 victimes de la tuerie de l’École Polytechnique.