Présence de baleines noires : le tiers de la flottille des Îles doit se déplacer
Le ministère des Pêches et des Océans appelle à la collaboration avec les homardiers madelinots à la suite de fermetures temporaires dans des secteurs où se trouvent des fonds de pêche.
L’observation de deux baleines noires le 15 mai a forcé au moins une centaine de pêcheurs à déplacer leurs casiers hors des zones fermées, situées entre 10 et 20 brasses de profondeur à l’est et au sud de l’archipel.
Le directeur du bureau local du MPO, Cédric Arseneau, assure comprendre que les mesures de protection complexifient les activités des pêcheurs.
Il indique toutefois que le ministère n’a pas l’intention de modifier le protocole cette année, mais ouvre la porte à des ajustements en vue de la saison 2022 :
Il rappelle que l’ensemble des activités de pêche au homard dans le golfe du Saint-Laurent est affecté par la migration printanière des baleines noires et que leurs comportements sont difficiles à prévoir.
Selon lui, un changement de mentalité est nécessaire pour maintenir une saine cohabitation entre les pêcheurs et les mammifères en voie d’extinction:
Le MPO poursuit pendant ce temps la surveillance aérienne dans le secteur.
Si une baleine est repérée après 9 jours de fermeture provisoire, l’accès à la zone sera interdit jusqu’au 15 novembre.