Profiter des Iles en VR en respectant le milieu d’accueil
En pleine période de haute fréquentation touristique, la Municipalité des Iles rappelle la réglementation en vigueur pour encadrer l’utilisation des véhicules récréatifs, de plus en plus populaires au fil des ans.
Si historiquement, la présence de ces véhicules était tolérée dans deux zones dunaires en terres publiques, soit la dune du Nord à Fatima et l’ancienne route 199 à la frontière entre Pointe-aux-Loups et Grosse-Ile, la réglementation sur la circulation dans les milieux fragiles s’applique.
Ces installations temporaires ne seront par ailleurs plus permises dans leur forme actuelle une fois l’adoption du cadre de gestion du parc régional, prévue en 2023, qui viendra encadrer cette pratique.
Au-delà des campings commerciaux, équipés pour offrir des services, deux sites dans le secteur de Fatima peuvent accueillir les véhicules récréatifs : le Centre Alfred-Gallant et le stationnement de l’Anse-aux-Baleiniers.
Entre le 15 juin et le 15 septembre, il est aussi permis d’utiliser un VR attenant à une maison, en autant qu’il ne dispose pas de commodités fixes et qu’il ne soit pas raccordé aux installations septiques de la résidence.
Avec des contraintes similaires, la réglementation permet aussi de s’installer sur un terrain vacant en zone forestière, à condition d’être autonome en eau potable et pour sa gestion des eaux usées.
Certains terrains en zone de villégiature autorisent aussi spécifiquement cet usage, avec la possibilité d’y aménager un minimum de services.
Les stationnements publics peuvent aussi accueillir les vacanciers, à l’exception des terrains appartenant à la Municipalité ou sous sa responsabilité de même que les stationnements des écoles et églises, tel qu’indiqué sur les panneaux interdisant de s’y stationner entre 22h et 7h.
En lien avec ce sujet : La croissance des VR aux Îles sur les chapeaux de roue (novembre 2021) // Popularité des véhicules récréatifs : le casse-tête des stationnements (juillet 2021)