ACTUALITES Divers Économie Pêche Politique

Quatre dossiers à suivre en 2024

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Après une année 2023 teintée par l’incertitude économique et des réflexions autour de la pérennité de plusieurs pêcheries, le début de la nouvelle année est l’occasion de réfléchir aux enjeux qui marqueront l’actualité insulaire au cours des prochains mois.

C’est au mois de mai qu’entrera en vigueur la redevance de 30 dollars pour les visiteurs âgés de 13 ans et plus, dans les cartons depuis plus d’un an.

En novembre, la Communauté maritime a mandaté une firme de communication pour développer une campagne publicitaire autour de la nouvelle mesure.

Les sommes engrangées, estimées entre 1 million et 1 million et demi de dollars, seront versées au Fonds de gestion durable du territoire.

Antonin Valiquette (photo: CFIM)

Le maire Antonin Valiquette expliquait alors que le prélèvement sera effectué via une application mobile.

D’ici le début de l’été, une première version complète du nouveau schéma d’aménagement, document qui encadre le développement sur l’ensemble du territoire de l’archipel, sera adoptée et présentée à la population.

Le directeur des projets du développement du territoire, Serge Bourgeois, est responsable de la rédaction du nouveau document (photo : Municipalité des Îles)

Des rencontres sont prévues à la fin du mois de janvier afin de valider les grandes orientations et affectations du territoire, dernière grande étape avant de finaliser le document, dont la dernière mouture remonte à 2010.

Le début d’année sera aussi marqué par des annonces en lien avec la réouverture de la pêche au sébaste, sous moratoire depuis bientôt 30 ans.

La députée de Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine et ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier (photo : CFIM)

Les modalités de la reprise seront connues d’ici trois semaines, mentionnait lundi la ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier.

Combien d’acheteurs de homard seront sur les rangs lors de la prochaine mise à l’eau des cages en mai ?

On apprenait peu avant les Fêtes que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a l’intention de rejeter la demande de permis d’acquéreur présentée par la Coopérative de pêcheurs de homard des Iles, une décision contestée vivement par le regroupement.

Le président de la coopérative, Olivier Renaud (photo: CFIM)

La saga judiciaire entourant la liquidation des actifs de LA Renaissance des Iles reviendra dans l’actualité à la mi-février.

Rappelons que 24 créanciers ainsi que le soumissionnaire ICETO inc allèguent dans une requête que le syndic de faillite de même que Financement agricole Canada ont « fraudé les créanciers » et « vicié l’appel d’offres » dans le cadre de la faillite du transformateur.


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire