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Québec rajeunit sa flotte d’avions-hôpitaux

(Photo: site web du MTMD, Challenger 601-3A)

Îles de la Madeleine

Le gouvernement Legault rajeunit sa flotte d’«avions-hôpitaux».

Québec a acquis un appareil usagé de l’entreprise Bombardier, un Challenger 650 construit en 2017.

Le contrat de gré à gré a été conclu pour une somme de 28 millions de dollars.

Selon des informations rapportées par le journal Le Devoir, l’avion de 12 places doit être livré sous peu, mais ce n’est pas demain la veille qu’il survolera l’archipel.

L’intérieur du jet d’affaires doit être réaménagé pour accueillir des patients, ce qui prendra plusieurs mois.

L’appareil s’ajoute aux quatre autres exploités par le Service aérien gouvernemental (SAG) pour le transport sanitaire des malades des régions éloignées vers les grands centres hospitaliers.

Le SAG est revenu dans les manchettes au cours des dernières années, notamment à cause de sa flotte vieillissante.

Au CISSS des Îles, on écrit qu’un nouvel avion-hôpital est «positif puisqu’on augmente […] de façon générale la disponibilité et sécurise le réseau», précisant qu’il n’y a pas d’enjeu local de ce côté.

Un des « avions-ambulance » de Québec (photo: Pierre Aucoin)

Dans la région, entre 2020 et 2023, 1342 patients sont montés à bord d’un « avion-hôpital » (les Challenger, utilisés pour les urgences) tandis que 1983 usagers ont été transférés par la navette multipatient de l’est (Dash, pour les cas électifs), selon le rapport d’activités annuel du Programme d’évacuations aéromédicales du Québec.

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