Redécoupage électoral : la Commission maintient sa proposition de rayer une circonscription dans l’Est du Québec
Malgré des réactions « nombreuses » et « unanimement négatives » lors des consultations publiques en Gaspésie, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec persiste et signe : elle recommande l’abolition de la circonscription d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia.
La proposition de la Commission de répartir les électeurs dans deux des trois autres comtés de l’Est-du-Québec avait provoqué des levées de bouclier des élus de tous les paliers, d’un bout à l’autre du territoire.
Or, les commissaires ont rejeté l’argument selon lequel le déclin démographique de la région est en voie de se renverser, rappelant qu’entre 2011 et 2021, la population régionale a diminué de 4,7%.
Sur la question de la taille des circonscriptions, d’environ 15 000 km2, les auteurs du rapport indiquent qu’au Canada, 50 comtés ont une superficie supérieure et que seuls deux d’entre eux étaient jugés comme présentant des circonstances extraordinaires lors de la précédente révision.
Les Îles seraient ainsi incluses dans la nouvelle circonscription Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine–Listiguj, qui compte environ 110 000 habitants, soit un écart de 1,1% par rapport à la taille moyenne des comtés.
La députée fédérale Diane Lebouthillier craint que cette proposition ne vienne éloigner les électeurs des élus et n’entend pas baisser les bras.
À l’échelle du pays, d’ici 2024, cinq nouvelles circonscriptions seront créées pour un total de 343, dont 78 au Québec.
Le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des Communes doit éventuellement se pencher sur le rapport de la commission.