Restrictions budgétaires difficiles pour le cégep de la Gaspésie et des Îles
Un plafond d’investissement réduit forcera le Cégep de la Gaspésie et des Îles à faire des choix difficiles dans les prochaines années.
Québec lui impose une diminution de 800 milles dollars du seuil annuel des dépenses autorisées pour l’achat de matériel et l’entretien immobilier.
Ce faisant, l’établissement d’enseignement ne pourra pas répondre à tous ses besoins déplore sa directrice générale Yolaine Arseneau.
Pour financer des projets aux coûts plus importants, le cégep pouvait auparavant économiser les soldes inutilisés sur un budget annuel dédié de 2,2 millions de dollars jusqu’à avoir les moyens de les réaliser.
Or, la mise en place d’un seuil maximal de dépenses empêche cette stratégie et la diminution prévue des sommes allouées à ce poste budgétaire dans les prochaines années fait planer l’incertitude, indique Mme Arseneau.
Selon elle, le cégep devra s’en tenir à répondre aux besoins les plus urgents quitte à reporter des projets d’entretien et de rénovation de bâtiments ou d’achat d’équipement pour certains programmes.
D’ici le printemps 2025, les directions des différents campus et des programmes seront mis à contribution pour prioriser les investissements nécessaires à la suite de ses nouvelles directives de Québec.