Retour en zone verte : les éclosions en Gaspésie ont inquiété la Santé publique nationale
La région Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine brillait par son absence, hier, alors que le gouvernement du Québec annonçait en point de presse les régions qui passeront au niveau d’alerte vert lundi prochain.
L’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et la Côte-Nord, qui ne comptent présentement aucun cas actif, verront certaines règles s’assouplir alors que Québec y permettra les rassemblements de 10 personnes dans des résidences privées.
Le niveau d’alerte vert comprend aussi des assouplissements pour la pratique des sports et la tenue de matchs.
Le député des Iles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, s’est dit grandement surpris, citant le portrait épidémiologique plus que favorable sur l’archipel depuis janvier, rappelant qu’on y a recensé moins de 40 cas depuis le début de la pandémie.
Il considère que l’argument gouvernemental de ne pas vouloir subdiviser les régions ne tient pas la route et demande à ce qu’on corrige le tir.
Malgré une recommandation favorable de la Direction régionale de santé publique, qui n’a pas été consultée avant l’annonce, les deux plus récentes éclosions survenues en Gaspésie ont inquiété la Santé publique nationale, selon le docteur Yv Bonnier-Viger.
Il indique que la situation sera réévaluée la semaine prochaine, bien qu’il juge que la situation épidémiologique en Gaspésie, avec un taux par centaine de milliers d’habitants comparable à d’autres régions en zone jaune, aurait permis de passer au vert.