Retour sur le débat des candidats à la mairie des Îles
Jeudi soir avait lieu le débat des candidats à la mairie des Îles-de-la-Madeleine au campus madelinot du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Le maire sortant, Jonathan Lapierre, affrontait la préposée aux soins à domicile et nouvelle venue en politique, Lise Deveau.
En tout et partout, plusieurs sujets ont été abordés : le tourisme, l’approvisionnement alimentaire et énergétique, l’environnement ainsi que l’immigration.
Les deux participants ont également débattu sur la problématique de l’habitation, un enjeu important pour la communauté.
Lise Deveau est d’avis qu’il faut construire des logements tout en implantant une réglementation sur l’achat d’une propriété.
De son côté, Jonathan Lapierre explique qu’il faut plutôt faire attention avant d’étiqueter ce qui fait d’une personne un Madelinot et ce qui n’en fait pas un.
Sur la question de l’autonomie alimentaire, Mme Deveau martèle que la municipalité a un plus grand rôle à jouer, notamment en soutien aux agriculteurs des différents marchés.
M. Lapierre est d’accord que l’instance municipale peut en faire plus, mais que les citoyens doivent impérativement s’impliquer.
Pour conclure le débat, les deux candidats ont été interpellés par le comité ACTES (Action collective pour une transition environnementale et sociale) du cégep sur leurs premières actions s’ils étaient élus lors du scrutin du 7 novembre.
De parts et d’autres, Jonathan Lapierre et Lise Deveau ont comme intention d’aller à la rencontre de la population dans l’objectif d’écouter ce qu’elle a à dire afin de développer l’avenir économique et social des Îles.