Retour sur les comités consultatifs sur le homard et le crabe commun
Maintenant son approche écosystémique, Pêches et Océans Canada tenait cette semaine les comités consultatifs sur le homard et le crabe commun des Îles.
Mardi, les participants à la rencontre sur le homard de la zone 22 ont été appelés à se positionner sur une foule de petits sujets, notamment l’ajout de boites noires à bord des bateaux pour mieux cerner les pêcheurs contrevenants qui lèvent leurs cages plus d’une fois par jour.
La plupart des questions sont restées en suspens, puisque les représentants des associations de pêcheurs ont indiqué devoir consulter leurs membres au préalable, entre autres au sujet de la rétention des prises accessoires de crabe commun par les homardiers.
Les pêcheurs de homard peuvent conserver, voire vendre les spécimens mâles en vertu du Règlement de pêche de l’Atlantique, sans les comptabiliser, ce qui hérisse les pêcheurs de crabe commun.
Le ministère a donc demandé aux homardiers s’ils étaient prêts à perdre cette permission, explique le directeur du bureau de secteur du MPO aux Îles, Cédric Arseneau.
M. Arseneau a également indiqué aux membres du comité que le ministère sonnait le glas de la tradition du trempage de casiers dans les plans d’eau intérieurs de l’archipel avant la mise à l’eau.
Après l’ouverture de la saison, prévue le 4 mai, ce sera tolérance zéro pour cette pratique illégale, mais tolérée depuis plusieurs années.
Mercredi, du côté du comité sur le crabe commun, les biologistes ont donné raison aux pêcheurs, qui réfutaient l’an dernier les conclusions des scientifiques en lien avec l’absence inquiétante de spécimens de petite taille.
Après avoir mis à jour leurs données grâce à des échantillonnages réalisés à bord des bateaux, il appert que les pré-recrues sont nombreuses, contrairement à ce que laissaient entrevoir les relevés à quai et au chalut.
De ce fait, les pêcheurs ont demandé d’augmenter le quota pour la flotte d’environ 10 000 lb, mais leurs ardeurs ont été refroidies par Cédric Arseneau, qui a de nouveau proposé le statu quo.
L’industrie vise le 21 août comme date d’ouverture de la pêche au crabe commun.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: