Saison humide pour les producteurs de foin des Îles
La température humide et pluvieuse de cet été influence la qualité du foin récolté par les producteurs agricoles des Îles.
Le propriétaire de la Ferme Pointe-Basse, affiliée à la Fromagerie du Pied-de-Vent, Dominique Arseneau, résume les besoins pour nourrir adéquatement son troupeau de vaches laitières.
Il affirme qu’une humidité constante pourrait créer des complications dans le foin et affecter une partie de la production fromagère.
Pour Dominique Arseneau, l’éparpillement des terres à foins occasionne des coûts importants en machinerie agricole, en carburant et en temps.
Le propriétaire des Moutons du Large, à Boisville, Denis Arseneau, souligne quant à lui que la longueur du foin coupé a des impacts sur l’alimentation de ses bêtes.
Dans un contexte où le secteur agroalimentaire est en croissance, l’éleveur d’agneaux soutient que la conservation des terres agricoles est primordiale pour garnir la table des Madelinots en produits locaux.
Les éleveurs précisent que le foin de fin de saison est plus facile à récolter dans les pacages, mais est moins nutritif que le «jeune foin».
Ils devront compenser leurs pertes avec du grain, de plus en plus coûteux.
Dominique et Denis Arseneau sont respectivement président et vice-président du syndicat local de l’Union des producteurs agricoles des Îles.
Réécoutez les segments de l’émission Les preuves des faits :