ACTUALITES English Community Sports Tourisme

Sentiers Entre vents et marées: le circuit de l’Île d’Entrée bientôt révisé

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

An english version of this story is available

L’équipe des Sentiers Entre vents et marées souhaite améliorer le parcours balisé sur l’Île d’Entrée.

Le tracé actuel emprunte les routes destinées aux véhicules et implique de reprendre le même chemin au retour. Or, des représentants de l’organisation se sont rendus à l’Île d’Entrée en juillet, à la recherche de solutions pour que le parcours fasse plutôt une boucle et emprunte un trajet qui permettrait de réduire l’usage de raccourcis non autorisés sur des terres privées.

L’un d’entre eux, Réal Jomphe, explique que des démarches seront menées cet automne afin de convaincre les propriétaires des lots visés d’accorder un droit de passage aux marcheurs.

Réal Jomphe et Carole Longuépée, toujours actifs dans l’organisation, ont participé à la création des Sentiers Entre vents et marées (photo: CFIM)

Son épouse Carole Longuépée, qui siège elle aussi sur le comité des Sentiers Entre vents et marées depuis sa fondation, précise qu’il ne s’agit pas de droits de passage notariés, mais plutôt d’ententes écrites pouvant être résiliées à tout moment.

Interrogée sur son estimation du nombre annuel de personnes qui utilisent les parcours balisés de l’archipel, elle indique qu’il s’agit d’un calcul difficile à faire.

Rappelons que les premiers circuits des Sentiers Entre vents et marées ont été balisés en 2017. La démarche est encore à ce jour chapeautée par le Club de plein air des Îles, qui célèbrera d’ailleurs son vingtième anniversaire à la fin du mois de septembre.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire