Soutien à domicile: Québec rémunère la proche aidance
Québec a lancé le 29 janvier dernier une nouvelle Politique nationale de soutien à domicile.
Intitulée « Mieux chez soi », cette annonce comprend une bonification de 107 millions de dollars (M$) au budget provincial existant pour les services d’aide à la maison.
Une partie de l’enveloppe est prévue pour les entreprises d’économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD) comme la Corporation de Services d’Aide à domicile L’Essentiel sur qui le gouvernement veut miser pour améliorer l’accès aux soins.
Invitée à réagir, la directrice de l’organisme local, Maude Richard, estime qu’il encore trop tôt pour connaître les véritables retombées:

Maude Richard (Photo: Corporation L’Essentiel)
Un des éléments phare de cette politique nationale est que les proches aidants pourront désormais être payés pour s’occuper d’un membre de leur famille malade, en perte d’autonomie ou vivant avec un handicap.
Un modèle réclamé depuis longtemps par les différents organismes de soutien à domicile.
En avance sur son temps, l’Essentiel a déjà mis sur pied il y a une dizaine d’années son propre système de rémunération transformant les proches des aînés de l’archipel en employé.
Cette solution appelée « emploi sur mesure » n’a que des bienfaits pour la communauté selon la directrice:
D’autre part, la Politique nationale de soutien à domicile prévoit faire en sorte que les centres locaux de services communautaires (CLSC) deviennent la porte d’entrée principale pour l’accès rapide aux services et à l’information.
Des nouvelles de la Corporation L’Essentiel
La Corporation de Services d’Aide à domicile L’Essentiel compte maintenant sur une équipe de 90 employés, soit 18 de plus que l’an dernier pour offrir des soins à domicile aux personnes qui en ont besoin sur l’ensemble de l’archipel.
Une nouvelle qui permet à l’organisme de reprendre son souffle après avoir vécu une dernière année financière difficile.
Pour en savoir davantage:
-
Aide à domicile: l’Essentiel confrontée à plusieurs défis (21 juillet 2025)


