Terres publiques: les consultations attirent une centaine de participants
En collaboration avec Laurence Dami-Houle et Florence Champagne-Hamel
La Municipalité des Îles est allée à la rencontre des Madelinots, cette semaine, afin de les consulter au sujet de la gestion des terres publiques.
Trois activités destinées aux résidents de l’archipel ont eu lieu mercredi, à l’Anse-aux-Baleiniers, tandis que les organismes étaient conviés à un atelier jeudi matin. En tout, près d’une centaine de personnes ont pris part au processus, afin de partager leurs préoccupations et de réfléchir ensemble à des solutions.

Trois activités étaient organisées mercredi pour les citoyens: une période de discussion, des kiosques thématiques et un atelier participatif (photo: CFIM)
La cheffe de section en communications et relations avec les citoyens, Isabelle Cummings, précise qu’il s’agissait notamment de faire comprendre à la population en quoi consiste la gestion des terres publiques.

Une dizaine d’organismes ont pris part à l’atelier qui leur était destiné, jeudi matin (photo: CFIM)
Cette consultation vise en partie à répondre aux nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) mises en place par Québec en décembre 2024. L’une d’entre elles exige notamment une «.cohabitation harmonieuse des usages.» sur les terres publiques, ainsi que la mise en valeur des lieux. Celle qui est en charge de la démarche, la gestionnaire de projet en aménagement du territoire Josiane Doyle, précise qu’une partie du travail accompli en amont de l’adoption des nouvelles OGAT reste d’actualité.

La gestionnaire de projet en aménagement du territoire, Josiane Doyle, et la cheffe de section en communications et relations avec les citoyens, Isabelle Cummings (photo: CFIM)
Les résidents de l’archipel qui souhaitent donner leur avis au sujet de la gestion des terres publiques peuvent aussi remplir un sondage en ligne sur le site de la municipalité, d’ici le 5 octobre.
Un rapport sur la démarche de participation publique est censé être produit au cours de l’automne.



