ACTUALITES Insularité Politique Transport

Territoire et insularité: Deschênes veut plus de pouvoirs dans les régions

(Photo: page Facebook Alexis Deschênes)

Îles de la Madeleine

D’ici le scrutin, la salle des nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidat(e)s. Les sujets abordés sont les suivants: Environnement (31 mars au 2 avril), Territoire et insularité (7 au 9 avril) et Perspectives économiques (14 au 16 avril). Cliquez ici pour consulter le portail des élections fédérales.


Le fédéral doit ajuster ses priorités en matière d’infrastructures de transport pour l’archipel, fait valoir le candidat bloquiste Alexis Deschênes.

Il demande à Ottawa de préciser ses intentions vis-à-vis le traversier NM Jean-Lapierre, dont la conception préliminaire est sur pause depuis 2023.

M. Deschênes s’engage à défendre bec et ongles le projet de prolongement de la piste de l’aéroport.

Lecteur audio

Le candidat rappelle son souhait de voir le gouvernement investir plus massivement dans l’adaptation aux changements climatiques afin, entre autres, de protéger les ports madelinots de la montée des eaux.

Côté développement territorial, il reconnaît que l’immigration constitue une des avenues à prendre pour rajeunir la population.

M. Deschênes estime qu’il faut miser sur la régionalisation des personnes immigrantes, tout en s’assurant qu’il y ait des toits pour tous.

Que ce soit en matière de logement, d’immigration ou de fonctionnariat, il plaide pour une décentralisation des pouvoirs.

Lecteur audio

Les propositions des partis en lien avec la TPS sont populaires cette année; le Bloc québécois veut rembourser la taxe sur les maisons neuves pour les premiers acheteurs.

La formation indépendantiste réclame également le transfert sans condition au Québec de toutes les sommes fédérales investies en logement.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire