Transport adapté : Des finances équilibrées en 2020 malgré une forte diminution de l’achalandage
Le service de transport adapté des Iles présente un plan d’optimisation et demande au ministère des Transports de combler un manque à gagner dans ses revenus en provenance des usagers estimé à 30 000 dollars.
Au plus fort de la pandémie, l’organisation a maintenu ses services, considérés essentiels par le gouvernement du Québec.
Les usagers ont toutefois été beaucoup moins nombreux cette année, alors qu’on estime à 13 000 le nombre de personnes transportées, environ deux fois moins que pendant une année régulière.
Le directeur du service aux Iles, Gilles Boudreau, précise que la situation financière de l’organisation n’est toutefois pas en péril.
Malgré la baisse d’achalandage, elle présentera un budget équilibré d’un peu plus de 300 mille dollars pour 2020, attribuable à des économies du côté de certains frais fixes et aux différentes mesures d’urgence du gouvernement fédéral.
Monsieur Boudreau ajoute que le plan d’optimisation ne prévoit aucune diminution de l’offre de services et qu’il s’agit d’une étape nécessaire pour obtenir les fonds d’urgence en transport collectif, débloqués par Québec.
Bien qu’il n’entrevoie pas rapidement un retour à un achalandage normal en raison des différentes restrictions en vigueur, Gilles Boudreau affirme que son organisation est bien positionnée pour 2021 et 2022.
Il indique avoir déjà obtenu la confirmation du ministère des Transports que son budget de base sera maintenu au même seuil qu’en 2020.