Transport aérien: Québec annonce une version 2.0 du PAAR
Québec présente une version 2.0 du Programme d’accès aérien aux régions.
L’annonce a été faite mardi à Gaspé par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en présence du député de René-Lévesque et adjoint gouvernemental responsable du transport aérien, Yves Montigny.
Concrètement, le gouvernement a fusionné les deux volets du PAAR, c’est-à-dire le remboursement des tarifs pour les résidents des régions éloignées et l’offre de « billets à 500$ ».
Dorénavant, les tarifs réduits variant de 50% à 85% seront accessibles à l’ensemble des Québécois.
De plus, les rabais s’appliqueront directement à l’achat auprès des compagnies aériennes.
Fini les demandes de remboursement, s’est exclamé en point de presse le député Montigny
Selon la nouvelle grille tarifaire, les billets en provenance et en direction des Îles seront éligibles à une réduction de 60%, ce qui équivaut au remboursement que les Madelinots pouvaient obtenir pour des billets à prix régulier.
Le communiqué ne précise toutefois pas s’il y a une limite sur le nombre de billets à tarif réduit par vol, comme c’était le cas avec ceux « à 500 dollars ».
Sept transporteurs font partie du programme, dont Pascan Aviation, PAL Airlines et Air Canada.
La ministre Guilbault ajoute que les vols intra et interrégionaux sont désormais inclus dans le programme.
Autre nouveauté: les organismes à but non lucratif pourront aussi bénéficier du programme. Il sera aussi possible de réserver des billets plus de six mois à l’avance.
Les modifications entreront en vigueur le 3 février prochain.
D’ici là, il est toujours possible de faire une demande de remboursement pour une partie du coût d’un billet régulier acheté et utilisé, en vertu de l’ancien programme. Selon le site web de Transports Québec, des mesures transitoires seront mises en place pour permettre aux gens qui ont réservé des places à prix courant pour un départ après le 3 février 2025 d’obtenir un remboursement «pendant une période de temps qui reste à déterminer».
Pour financer cette nouvelle stratégie, le gouvernement Legault rehausse l’enveloppe budgétaire à 55 millions de dollars pour les années 2025-2026 et 2026-2027.
Pour écouter le segment présenté lors de l’émission Cap info, c’est par ici.