ACTUALITES Transport

Transport aérien régional: l’UMQ veut une rencontre rapide des intervenants

Un appareil de PAL Airlines (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) demande au gouvernement de convoquer rapidement une rencontre du groupe d’intervention sur la relance des services aériens régionaux, afin de dresser le bilan des retombées des mesures gouvernementales mises en place ces dernières années.

L’organisation déplore l’absence de garantie quant aux dessertes régionales, prenant en exemple les horaires variables, les annulations fréquentes et les vols reportés.

La présidente du Comité sur le transport aérien de l’UMQ et mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, souligne qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour les régions éloignées telles que les Îles.

Elle a toutefois bon espoir que les intervenants essentiels pour trouver des solutions puissent se rencontrer au cours des prochaines semaines.

Le groupe d’intervention constitué en juillet 2020 par Québec, s’est réuni pour la dernière fois en mars 2022.

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, qui a lui-même pris part à ces rencontres, estime qu’il est urgent de s’attaquer à la « dégradation » des services offerts en région.

Rappelons que les élus de la Communauté maritime des Îles ont pour leur part formulé des recommandations à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, lors du dernier conseil municipal afin de demander des améliorations au Programme d’accès aérien aux régions.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire