Transports : «Le rôle d’un député est de porter les demandes du milieu à Ottawa», affirme Guy Bernatchez
Guy Bernatchez est sans équivoque : le rôle d’un député est de porter sans relâche les demandes du milieu à Ottawa.
Dans le dossier du port de Cap-aux-Meules, le candidat bloquiste juge inacceptable l’absence de communications entre le ministère et les usagers, qui ont appris par lettre qu’une partie de l’infrastructure serait condamnée à l’aube de la saison de pêche au crabe au printemps dernier.
Il donne l’exemple de la barge déployée en urgence pour la saison 2022, une solution temporaire reçue avec peu d’enthousiasme.
Il s’engage d’ailleurs à porter auprès de Transports Canada la demande énoncée par la Communauté maritime d’avoir une ressource de liaison basée aux Îles afin d’éviter que de telles situations se reproduisent.
Il en va de même dans le dossier de l’aéroport où il déplore que des demandes récurrentes restent lettre morte auprès des autorités concernées et ce, malgré l’engagement des libéraux en 2015 d’allonger la piste.
Selon M. Bernatchez, le fédéral doit absolument soutenir les régions dans le développement d’une desserte fiable et accessible.
Pour ce qui est de la traverse Cap-aux-Meules–Souris, Guy Bernatchez affirme sa pleine confiance en la CTMA et entend s’aligner avec les demandes des Madelinots afin que le service corresponde à leurs attentes.
Reconnaissant les enjeux créés par les contraintes sanitaires imposées par les provinces atlantiques aux voyageurs en transit, il se dit par ailleurs ouvert à explorer l’élaboration d’une traverse reliant les Iles à la Gaspésie, si cela correspond à la volonté du milieu.