Travailleurs étrangers temporaires: les efforts locaux se poursuivent malgré le resserrement
Le resserrement du processus d’immigration temporaire par Québec et Ottawa pourrait devenir un terrain glissant en raison de l’image projetée à l’international, soulève le chef de section en attractivité du territoire à la Communauté maritime, Alexandre Bessette.
On apprenait aussi la semaine dernière dans les médias nationaux que le gouvernement provincial prévoit appuyer sur le frein dans l’organisation de ses journées de recrutement à l’étranger.
Selon M. Bessette, les Îles ne devraient pas être affectées directement car les restrictions visent surtout les centres urbains.
Malgré l’intention de plafonner l’immigration temporaire, des exemptions sont prévues pour des secteurs tels que la santé, la construction, la transformation alimentaire et l’agriculture.
Alexandre Bessette souligne qu’il faudra laisser retomber la poussière avant de prendre la mesure des transformations.
Il mentionne que ce sont près de 90 personnes qui se sont installés ou s’installeront aux Îles au cours des prochains mois entre autres grâce aux missions de recrutement, rappelant qu’au-delà des aspects économiques, l’immigration a une forte dimension sociale et culturelle.
À court terme, le travail de sensibilisation dans les entreprises qui accueillent des travailleurs étrangers ainsi que dans le milieu se poursuit.
Une annonce de partenariat entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration et un organisme local est prévue ce vendredi.
Réécoutez le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: