ACTUALITES Santé

Un «gros hiver» pour l’influenza dans la région, selon la santé publique

(illustration: Center for Disease Control and Prevention)

Îles de la Madeleine

L’influenza a gagné du terrain dans la région au cours des dernières semaines, selon la Direction régionale de la santé publique de la Gaspésie et des Îles. Ce fut notamment le cas en janvier et en février, après que la vague d’infections grippales ait débuté plus tard qu’à l’habitude.

Le docteur Jean-François Lefebvre, médecin-conseil spécialisé en maladies infectieuses à la santé publique, présente un état de la situation.

Interrogé au sujet de la recrudescence des cas de coqueluche au Québec, il rappelle que ses symptômes peuvent être confondus avec ceux d’un rhume, en plus d’une toux qui se prolonge sur plusieurs semaines. Il souligne à cet effet que le nombre de cas semble être en diminution après une «grosse année» en 2024.

Le docteur Lefebvre appelle néanmoins à la prudence dans les contacts avec les individus plus à risque, notamment en ce qui concerne les nourrissons.

Rappelons que si la vaccination contre la coqueluche ne prévient pas toutes les infections, elle permet toutefois de limiter les risques de complication pulmonaire.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:

En ligne après diffusion

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire