Un nouveau service temporaire pour trouver un toit aux gens qui n’en ont pas
Des partenaires du milieu s’unissent pour mettre sur pied le Service d’aide à la recherche de logement des Îles (SARL).
La Municipalité, le Réseau des partenaires en développement social, le CISSS, l’Office municipal d’habitation ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi forment le comité responsable de l’initiative.
Offert depuis la mi-mai, le service est destiné à toutes les personnes qui résident sur l’archipel depuis au moins le 31 mars dernier et qui sont à risque de se retrouver sans logis, explique la représentante du Réseau, Véronique Chiasson.
Le comité a d’ailleurs engagé un coordonnateur à temps plein, Pierre Desbiens, qui a agi comme famille d’accueil pendant une dizaine d’années et siégé au sein de divers comités, entre autres sur l’itinérance et la gestion de crise.
Il sera chargé d’accueillir les individus qui sont sans logement, d’évaluer leurs besoins, de les rediriger aux ressources existantes le cas échéant et de référencer les toits potentiellement disponibles.
De plus, des chambres seront mises à disposition pour les citoyens en situation critique dans un lieu d’hébergement ciblé, indique Danielle Hubert, représentante de la Municipalité au sein du dossier.
Elle précise que le Service d’aide est une solution temporaire pour la saison estivale, mais que le comité de partenaires travaille à trouver du financement récurrent afin d’assurer son maintien à l’année.
Pour l’instant, le coût de l’initiative s’élève à 60 000 dollars, ce qui inclut le salaire du coordonnateur, et est pris en charge par la Municipalité.
L’été dernier, la pénurie de logements et la vulnérabilité de certaines familles madeliniennes ont amené l’instance municipale à faire appel à la Croix-Rouge afin d’établir un site d’hébergement temporaire dans l’ancien aréna de Havre-aux-Maisons.
Six ménages ont eu recours aux installations entre la mi-juillet et la mi-septembre.
Pour réécouter l’extrait d’entrevue avec Véronique Chiasson et Danielle Hubert :