ACTUALITES Éducation Emploi

Un premier débrayage de courte durée pour les membres du STEEQ-CSQ

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le personnel enseignant des écoles primaires, de la formation aux adultes et de la polyvalente des Iles ont tenu une première activité de grève de courte durée dans le cadre de la renégociation de leur convention collective.

Pour affecter le moins possible le quotidien des élèves, la grève se déroulait entre minuit et 9 heures 30 mercredi matin, repoussant d’un peu plus d’une heure le début de la journée scolaire.

Sur les lignes de piquetage, la conseillère syndicale, Isabelle Lapierre, explique que les négociations stagnent depuis plus d’un an.

Questionnée sur les enjeux des discussions, elle cite notamment l’alourdissement constant de la tâche enseignante sans compensation et les particularités de la polyvalente des Iles, qui regroupe tous les étudiants madelinots avec des parcours et des habilités diverses.

La Fédération des syndicats de l’enseignement dispose d’un mandat de grève pour l’équivalent d’environ cinq jours.

L’applicateur de convention et enseignant, Dany Déraspe, se prépare à une mobilisation longue impliquant tous les secteurs de la fonction publique.

Selon lui, la forte réaction des gestionnaires des centres de services scolaires, qui ont tenté d’invalider la tenue de l’activité, démontre que les enseignants ont visé les bonnes cibles avec leur grève qualifiée d’innovante.

À l’échelle du Québec, environ 73 000 enseignants étaient en grève de courte durée mercredi, après les professeurs de Cégep et les employés du réseau de la santé au début du mois.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire