Un projet de loi pour des élections municipales distanciées en novembre
L’élection générale municipale du 7 novembre prochain devrait se dérouler de façon à maximiser la distanciation sociale.
C’est ce que propose un projet de loi déposé par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest la semaine dernière.
La ministre souligne que le projet vise à autoriser le directeur général des élections du Québec à modifier certaines règles électorales afin d’assurer un déroulement serein du scrutin même s’il devait avoir lieu dans un contexte sanitaire encore sensible.
Des jours de votes supplémentaires pourraient également être ajoutés.
Cela devrait permettre aux présidents d’élections des municipalités de commencer à prévoir le scrutin sans attendre d’être fixé sur les mesures sanitaires exactes en place au jour J.
La ministre souhaite éviter que la crainte d’attraper la Covid ne dissuade les gens d’aller voter, bien qu’aucune recrudescence de cas n’ait été attribuée à un des scrutins partiels s’étant déroulé depuis le début de la pandémie.
Madame Laforest espère aussi que les femmes et les jeunes seront nombreux à se lancer en politique municipale cette année.