ACTUALITES Économie

Un record de 2,8 M$ en investissements par la SADC en 2022-2023

Le directeur général de la SADC des Îles, Daniel Gaudet (photo CFIM)

Îles de la Madeleine

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Îles annonce des investissements record de presque 2,8 millions de dollars pour l’année 2022-2023.

Il s’agit de plus du double de la moyenne annuelle des sommes prêtées des dix dernières années, qui se situe autour de 1,2 million.

En ajoutant les subventions accordées, cela porte le total d’aide financière versée à 3,1 millions de dollars, signe du dynamisme et de la vitalité du secteur, selon le directeur général de la SADC, Daniel Gaudet.

Il remarque qu’un vent de renouveau souffle sur le monde entrepreneurial, soulignant les nombreux démarrages et transferts d’entreprises, un phénomène confirmé par l’engouement pour les fonds Alternatif jeunesse et Coup de pouce à la relève.

Selon Daniel Gaudet, « adaptation » est le terme clé à court-moyen terme devant les enjeux de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre.

L’équipe de la SADC des Îles, à laquelle s’ajoutent une quinzaine de bénévoles (photo: Dominique Lebel-Bouchard, tirée du rapport annuel 2022-2023)

Si la fin de la pandémie laissait entrevoir une période moins active côté croissance des entreprises, c’est plutôt la situation contraire qui est survenue, indique-t-il.

Toutefois, les signaux économiques actuels, par exemple la hausse des taux d’intérêts et l’inflation, suggèrent que certains entrepreneurs pourraient mettre leurs projets de développement sur pause, estime-t-il.

En plus d’avoir adopté sa planification stratégique 2023-2028, la SADC des Îles a accompagné 128 entreprises au terme de son dernier exercice financier.


Pour écouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire