Un soutien provincial pour la transition climatique locale
La Municipalité des Îles reçoit 1 063 624 dollars dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec.
Ce montant s’inscrit dans une enveloppe régionale de plus de 6 millions de dollars, issue du financement de 500 millions de dollars sur 5 ans prévu pour l’ensemble de la province.
L’aide financière vise à permettre aux organismes municipaux d’élaborer des plans climat qui évaluent les risques et les possibilités liés à la lutte contre les changements climatiques.
Chaque localité pourra ainsi identifier les projets prioritaires à réaliser pour renforcer la résilience de leurs communautés.
Dans l’hebdomadaire local, le maire de la Municipalité des Îles, Antonin Valiquette, affirme que ce soutien du provincial « vient légitimer le travail qui a déjà été fait et encourager la poursuite de la concertation.»
Une phase deux du programme prévoit par ailleurs d’autres possibilités de financement pour concrétiser les initiatives issues des plans climat élaborés avec cette première aide financière.