ACTUALITES Divers Économie

Un taureau madelinot choisi pour assurer la pérennité de la vache canadienne

Le nom complet du taureau est Pointe-Basse Loïc Brion (photo: ferme Pointe-Basse)

Îles de la Madeleine

Un jeune taureau madelinot nommé Loïc Brion aura pour mission de contribuer au développement de la vache canadienne à travers la province.

Le bovidé élevé sur la ferme Pointe-Basse, à Havre-aux-Maisons, a pris le traversier en direction de Saint-Hyacinthe, mardi matin, afin d’y rejoindre le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ).

Dominique Arseneau, qui est copropriétaire de la ferme, explique qu’il s’agit d’une manière d’assurer la pérennité du cheptel.

Dominique Arseneau est devenu copropriétaire de la ferme laitière en 2017 (photo: CFIM)

Le taureau aurait été choisi par la communauté des éleveurs pour ses qualités génétiques «toutes désignées» pour assumer son nouveau rôle.

Monsieur Arseneau souligne aussi que c’est la première fois qu’un mâle de l’archipel est sélectionné pour être envoyé au CIAQ.

Les bovins de race canadienne, tels que cette vache, sont considérés comme faisant partie du patrimoine agricole québécois, en vertu d’une loi adoptée en 1999 (photo: CFIM)

Selon l’Association de mise en valeur de la race bovine canadienne, il y aurait actuellement autour de 500 bêtes à travers le Québec.


Pour réécouter le segment de l’émission Simplement Véro:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire