ACTUALITES Communautaire Emploi

Une équipe du SEMO Gaspésie–les Îles en visite sur l’archipel

Andrée-Anne Forest, Mélanie Loubert et Marie-Eve Poirier (gauche à droite)

Îles de la Madeleine

Deux représentantes du Service externe de main-d’œuvre (SEMO) Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sont de passage sur l’archipel cette semaine après plus de deux ans sans visite en raison de la pandémie.

Le SEMO, qui offre de l’accompagnement aux personnes vivant avec un handicap ainsi qu’aux entreprises afin de favoriser leur intégration dans les milieux de travail, n’a d’ailleurs pas connu de bris de services au cours de la crise sanitaire, mentionne sa directrice générale, Marie-Eve Poirier.

Au contraire, elle note un changement de mentalité vis-à-vis l’inclusion de leur clientèle particulière et l’ouverture dont font preuve les entrepreneurs de la région.

Malgré les défis de recrutement de personnel et de financement, le SEMO dessert bon an mal an environ 420 usagers, dont près de 80 sur l’archipel.

Devant ces chiffres, la chef d’équipe, Mélanie Loubert, fait valoir qu’intégrer des personnes en situation de handicap sur le marché du travail constitue un atout en contexte de pénurie de main-d’œuvre.

De plus, le SEMO réalise un portrait d’employabilité des personnes avec besoins particuliers afin de mieux les diriger, indique-t-elle.

Elle souligne que le poste de conseillère en main-d’œuvre aux Îles, vacant à l’été 2021, a trouvé preneur il y a près d’un an en la personne d’Andrée-Anne Forest, ce qui a permis de relancer les suivis de dossiers en présentiel.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire