Une étude détaille le potentiel économique du milieu communautaire
Pour chaque tranche de 100 millions de dollars investis dans le milieu communautaire, 183,7 millions sont réellement injectés dans l’économie selon une étude d’impact commandée par la Table nationale des corporations de développement communautaire.
La Table regroupe les 67 corporations présentes dans les différentes régions du Québec, dont le Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Iles, lui-même composé de 83 membres.
La recherche réalisée par la firme spécialisée en analyse économique AppEco vient ainsi chiffrer le caractère structurant du milieu communautaire.
Pour établir cette mesure, la firme calcule qu’un investissement de 100 millions engendre 45,2 millions de dollars en production auprès des fournisseurs et 38,5 millions en dépenses de consommation par les travailleurs, en plus de maintenir ou créer 1900 emplois.
En Gaspésie et aux Iles, ce sont près de 500 personnes qui travaillent dans le secteur communautaire.
L’étude jette aussi la lumière sur la question du sous-financement et estime que pour répondre à la hausse et à la diversification des besoins des membres des CDC, un financement additionnel de 8,7 millions de dollars serait nécessaire pour l’année 2022-2023.
Selon le communiqué émis par le ROCGIM, un tel montant permettrait de rattraper le manque à gagner des 20 dernières années, d’intensifier le soutien offert aux organismes et de contribuer à la rétention du personnel.