ACTUALITES Politique

Une mise à jour économique qui laisse les élus des Îles sur leur faim

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Les élus locaux ont peu applaudi la mise à jour économique déposée par la Coalition Avenir Québec mardi.  

Le député du Parti Québécois pour les Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, ne voit pas de mesures particulières qui puissent soutenir « véritablement » l’économie de la région.

Selon lui, les finances publiques n’ont jamais été autant dans le rouge:

M. Arseneau a tout de même salué la décision de maintenir le Crédit d’impôt favorisant l’emploi en Gaspésie et dans certaines régions maritimes du Québec. 

De son côté, le maire des Îles, Antonin Valiquette, est soulagé de voir que la mise à jour économique comprend le retour du programme RénoRégion, avec un octroi de 29,5 millions de dollars sur 4 ans. 

Toutefois, il indique qu’il est encore trop tôt pour savoir si la Municipalité pourra vraiment en bénéficier. 

Rappelons que le programme RénoRégion permet d’aider financièrement les propriétaires à revenu faible à faire des rénovations notamment en changeant le système de chauffage

D’autre part,  le maire est inquiet de la décision du ministre des Finances d’utiliser une partie du « Fonds vert » à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques.

Sa position est aussi partagée par la Fédération québécoise des municipalités qui craint une réduction du financement pour le climat. 

Cet article a été mis à jour après sa publication.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire