Une première cohorte pour le DEP en extraction de minerai aux Îles
Une première cohorte entièrement madelinienne débutera le nouveau DEP en extraction de minerai ce lundi à l’entreprise Mines Seleine.
Ce sont quatre élèves, âgés de 18 à 40 ans, qui suivront ce programme donné par le Centre de formation professionnelle de Val-d’Or.
Le coordonnateur du centre, Martin Richard, raconte que la venue de ce DEP aux Îles est le fruit de la volonté de la multinationale Sel Windsor de faciliter le renouvellement de la main-d’œuvre à la mine de Grosse-Île.
Le parcours des élèves se déroulera sous terre dans les installations de la mine.
Leur horaire sera composé de cours théoriques et d’une formation pratique donnée sur place par un formateur de Val-d’Or, suivi d’une alternance travail-études en compagnie d’un mineur.
Afin de compléter leurs apprentissages sur certains aspects de l’extraction de minerai, qui diffèrent entre une mine de sel et une mine de roche, les élèves se rendront également en Abitibi, détaille M. Richard.
Devant un nombre d’inscriptions jugé satisfaisant, il confirme par ailleurs le début d’une deuxième cohorte de trois à cinq élèves dès le 23 octobre.
Pour écouter l’entrevue diffuser à l’émission Les preuves des faits :