Une Table de concertation régionale pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes
Attention FragÎles a mis en place une Table de concertation régionale pour le projet de lutte contre les espèces exotiques envahissantes floristiques.
La première rencontre avait lieu le 27 novembre dernier et a réuni une douzaine d’acteurs de l’archipel, dont les organismes en environnement des Îles, le CERMÎM, la Municipalité et des entreprises concernées.
La chargée de projet en aménagement et en restauration des milieux humides chez Attention FragÎles, Catherine Leblanc-Jomphe, explique ce dont il a été question:
Notons que le Conseil régional de l’environnement des Îles a reçu une subvention provinciale de 449 000$ répartis sur 4 ans en mars dernier pour mener cette démarche.
Mme Leblanc-Jomphe indique que des enveloppes de cette somme seront accordées à des projets de prévention, de détection et de contrôle des espèces exotiques floristiques envahissantes.

Catherine Leblanc-Jomphe (Photo: Courtoisie)
Certaines initiatives pourraient voir le jour dès cet été selon elle.
Mme Leblanc-Jomphe rappelle pourquoi les espèces envahissantes sont une menace pour la biodiversité du territoire:
Elle ajoute que ce n’est pas seulement les milieux naturels qui peuvent être impactés, mais aussi les citoyens à travers les installations comme les champs d’épuration, les routes et même la tuyauterie des maisons.

Les ruisseaux de l’archipel font partie des points d’eau douce vulnérables aux espèces exotiques envahissantes aquatiques. (Photo: CFIM)
La prochaine rencontre de la Table de concertation aura lieu cet hiver et vise à préparer le dépôt du contexte territorial en mars. Il s’agit du recensement complet des espèces exotiques envahissantes floristiques de la région et des vecteurs de leur propagation.
Pour en savoir davantage:
-
Attention FragÎles obtient un coup de pouce vert (25 août 2025)
Pour écouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info:



