Vitalité économique : l’archipel performe mieux qu’en 2016 selon l’ISQ
La situation économique sur l’archipel s’est améliorée entre 2016 et 2018, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec.
Dans sa plus récente mise à jour du portrait de l’indice de vitalité économique des territoires, tant la municipalité des Iles que celle de Grosse-Ile présentent un indice supérieur au dernier exercice.
Cet indicateur demeure toutefois négatif, témoignant d’un manque à gagner en comparaison avec d’autres villes du Québec.
Les deux municipalités se classent respectivement cinquième et onzième dans la région, contre douzième et seizième en 2018, année de publication du précédent rapport.
Sur cette période, le salaire annuel médian aux Iles a augmenté d’environ 4000 dollars contre près de 2000 dollars du côté de Grosse-Ile.
La proportion de la population dite active, soit les travailleurs âgés entre 25 et 64 ans, est aussi en augmentation partout aux Iles.
Les indicateurs concernant l’accroissement annuel moyen de la population, calculé sur cinq ans, se sont ainsi améliorés, bien que leur valeur demeure négative.
L’indice de vitalité des territoires est calculé à partir de données concernant le marché du travail, le niveau de vie et la dynamique démographique.