ACTUALITES Culture Économie

Regard approfondi sur les arts et la culture aux Îles

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La Corporation culturelle des Îles, Arrimage, a dévoilé mardi soir le tout premier portait sectoriel des arts et de la culture du territoire.

Réalisé par la firme Dubois Tétu, le volumineux document s’appuie sur des données institutionnelles ainsi que des sondages et des rencontres menés auprès d’artistes, d’organisations culturelles et de citoyens.

Le portrait recense 182 artistes sur le territoire, regroupés dans cinq disciplines.

Parmi les constats clés dégagés, le manque d’espaces dédiés à la pratique et la diffusion artistiques est criant, dénote la directrice d’Arrimage, Anne-Marie Boudreau.

Elle établit une corrélation entre cet enjeu et l’évaluation des lieux de diffusion par les citoyens ayant répondu au sondage, qui ont accordé en moyenne un peu plus que la note de passage aux infrastructures culturelles.

D’ailleurs, le public madelinot est un grand consommateur d’arts et de culture, particulièrement de chanson et de musique.

Neuf répondants sur dix ont fréquenté un festival et un lieu culturel dans la dernière année, mais le tiers estime que l’offre n’est pas suffisante en dehors de la période estivale.

De plus, le portrait permet de constater que le secteur constitue un attrait touristique important, explique Sophie Dubois, de la firme Dubois Tétu.

Finalement, elle souligne le consensus vis-à-vis une identité culturelle propre à l’archipel, caractérisée par l’insularité, le contexte maritime ainsi que l’éloignement et ses défis, entre autres.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire