Substitution canine: l’accusé bénéficie d’une absolution conditionnelle
L’homme derrière l’affaire de substitution canine qui avait ébranlé les Îles à l’été 2023 s’en sort avec une absolution conditionnelle.
De retour devant le juge au palais de justice de Havre-Aubert la semaine dernière, Daniel Longuépée, 40 ans, a reconnu sa culpabilité à l’un des deux chefs auxquels il faisait face. Il était accusé de fraude et de cruauté animale, plus spécifiquement d’avoir tué des chiens qui ne lui appartenaient pas.
Pour rappel, en juillet 2023, la Municipalité des Îles avait ordonné l’euthanasie de trois bêtes jugées dangereuses à la suite de plaintes citoyennes répétées pour des attaques sur d’autres animaux domestiques.
Leur propriétaire, M. Longuépée, avait livré deux chiens sur trois correspondant au signalement de la ville, mais qui appartenaient en réalité à un autre couple. Les bêtes innocentes avaient été euthanasiées le jour-même. Les chiens dangereux ont été capturés par la suite.
Au terme de l’audience, le juge Denis Paradis a prononcé une absolution conditionnelle, ce qui signifie que Daniel Longuépée a été reconnu coupable, mais n’a pas été condamné pour l’infraction. Il aura un casier judiciaire temporaire, qui sera appelé à disparaître une fois sa probation terminée.
Le résident de Fatima devra tout de même effectuer 150 heures de travaux communautaires.
Pour en savoir davantage:
- Substitution canine: l’accusé plaide non coupable (septembre 2024)
- Substitution canine: des accusations ont été déposées (juillet 2024)
- Substitution canine: un homme arrêté puis relâché (octobre 2023)
- Les chiens dangereux ont été euthanasiés (octobre 2023)
- La SQ prend en charge un troublant dossier de substitution canine (septembre 2023)



