ACTUALITES Pêche

Sébaste : « Il faut s’activer pour le futur de cette pêcherie-là », plaide le crabier Marco Turbide

Marco Turbide était en Gaspésie pour la cérémonie de la pièce de monnaie, officialisant la mise en chantier de son nouveau bateau (Photo : Roger St-Laurent Photographie)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le pêcheur de homard et de crabe des neiges Marco Turbide prend le pari d’une ouverture prochaine de la pêche au sébaste, ayant commandé un navire sur mesure au Chantier Naval Forillon.

Le nouveau bateau de 90 pieds de longueur et de 28 pieds de largeur (27m par 8,5m) est conçu pour l’exploitation du crabe des neiges et du poisson rouge, de même que pour les autres pêches au chalut.

Le futur propriétaire reconnaît que cette décision peut surprendre considérant l’interdiction toujours en vigueur pour cette espèce, mais est d’avis qu’il s’agit d’un produit d’avenir rempli d’atouts, d’où la nécessité de se positionner en vue d’une éventuelle réouverture.

Selon M. Turbide, la reprise du sébaste pourrait permettre de diversifier les pêcheries, principalement concentrées autour du homard et du crabe, qui représentent 96% de la valeur des débarquements.

La bonne tenue de la biomasse de même que les discussions sur la scène politique lui donne bon espoir de voir l’activité être relancée dans un horizon de temps lui permettant de rentabiliser son investissement, estimé entre 7 et 8 millions de dollars.

De son côté, le président directeur-général du Chantier Naval Forillon, Jean-David Samuel, commente le défi de concevoir un navire sur mesure.

Le capitaine Marco Turbide prévoit procéder à la mise à l’eau de sa nouvelle acquisition à temps pour la saison 2024 de crabe des neiges et émet le souhait d’une reprise du sébaste synchronisée avec son échéancier.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire