ACTUALITES Pêche

Le sébaste atlantique populaire selon une étude d’Exploramer et de Merinov

Photo : Chok Images
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Alors qu’une reprise de la pêche commerciale au sébaste semble se profiler de plus en plus, une étude organisée conjointement par Merinov et le Musée Exploramer tend à démontrer un certain intérêt des consommateurs pour cette variété de poisson.

La démarche, réalisée auprès des visiteurs du musée, visait à faire découvrir cinq espèces méconnues du Saint-Laurent tout en recueillant les impressions des goûteurs dans un questionnaire préparé par le Centre de recherche Cintech.

Selon le deux tiers des répondants, le sébaste est aussi bon que les produits marins qu’ils ont l’habitude de consommer tandis que près d’une personne sur quatre le considère meilleur.

Via communiqué, la chercheuse Karina Berger, précise toutefois qu’il faut relativiser ces chiffres considérant qu’il était le seul poisson des cinq espèces offertes aux participants.

Photo : Courtoisie Merinov

La mactre de Stimpson, le buccin commun, l’algue kombu royal et le phoque gris complétaient l’assiette.

Environ 200 personnes ont été sondées entre le 7 juillet et le 12 octobre 2021 dans le cadre de l’étude.

Une deuxième phase est envisagée pour mieux cerner le comportement d’achat des consommateurs afin d’évaluer la compétitivité de l’espèce en comparaison avec d’autres poissons à chair blanche.

Rappelons que le sébaste atlantique est toujours sous moratoire, bien que Pêches et Océans Canada évalue présentement les stocks du golfe Saint-Laurent à 4 millions de tonnes.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire