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La radio traditionnelle perd de la vitesse au profit du numérique

Îles de la Madeleine

La radio traditionnelle est toujours en perte de vitesse au Canada au profit des médias numériques.

Selon les données du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC), la moyenne des heures d’écoute hebdomadaires a diminué de 15 % entre 2013 et 2019, puis d’un autre 20 %depuis le début de la pandémie.

Les services audio des entreprises de radiodiffusion de médias numériques gagnent quant à eux continuellement du terrain depuis 2013.

Toutefois, cela ne signifie pas que les Canadiens délaissent la radio en tant que telle, mais leurs habitudes d’écoute changent bel et bien.

Si la population adulte syntonise moins la radio AM ou FM, elle a substantiellement haussé sa consommation de contenus audio en continu, qui inclut la diffusion Internet des stations traditionnelles.

À l’échelle du Canada, un francophone sur quatre écoute la radio traditionnelle en ligne sur une base mensuelle, selon le rapport du CRTC.

Au niveau local, la tendance nationale semble se transposer du côté de CFIM, qui a vu son nombre d’écoutes par Internet passer d’une moyenne de 996 connexions par jour en 2021 à 1250 en 2022.

N’en demeure que les Madelinots sont fidèles à la bande FM, puisque les statistiques montrent que la moyenne d’heures d’écoute du 92,7 a légèrement augmenté dans les deux dernières années.

D’ailleurs, les stations non commerciales se tirent mieux d’affaires côté finances que la radio commerciale, indique le CRTC.

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